jueves, 2 de enero de 2014

Les pronoms COD


Le complément d´objet direct désigne la chose ou la personne sur lesquels s´exerce l´action exprimée par le verbe. Il répond aux questions : quoi ? ou qui ? Il se construit sans préposition.

Notre mère achète le journal.   
                                         COD (chose)
Mon frère connaît le premier ministre.  
                                             COD (personne)

Les pronoms ont pour fonction remplacer un nom. En règle générale, ils sont placés devant le verbe dont ils sont les compléments, sauf à l´impératif à la forme affirmative.

Les pronoms de COD : 

me (m´)
nous
te (t´)
vous
le / la (l´)
les


Exemples :      Je prends le cahier.    Je le prends. (masculin, singulier)
                        Je vois ma mère.        Je la vois. (féminin, singulier)
                        J´achète les stylos.     Je les achète. (masculin, pluriel)
                        J´achète les fleurs.      Je les achète. (féminin, pluriel)


Attention!  Devant une voyelle, on utilise le pronom au singulier.

                        Je lis la BD.                 Je la lis. (féminin, singulier)
                        Elle va adorer la BD.     Elle va adorer.
                        Je connais le jeu.          Je le connais. (masculin, singulier)
                        J´adore ce jeu.             Je adore.

No hay comentarios:

Publicar un comentario